Facebook Pixel
Panneaux
Univers Urbanisme
Univers Industrie
Univers Bâtiment ERP
Univers Chantier
Posté le 4 janv. 2021

Comment bien choisir sa signalétique en fonction de ses besoins ?

Il existe de nombreux panneaux et pictogrammes signalétiques aux diverses formes, couleurs, dimensions et matières, chacun ayant un but bien précis, comme par exemple de garantir la sécurité des personnes dans un bâtiment ou une zone potentiellement risquée.

Il en existe tellement qu’il est parfois difficile de savoir quelle signalétique est la plus adaptée à une situation donnée.

Or, pour garantir une sécurité maximale, il est important de choisir correctement sa signalétique ainsi que son emplacement. Cela permet de favoriser la lisibilité des indications, la compréhension des personnes et de fluidifier la circulation en cas de problème, mais aussi de répondre aux enjeux d’accessibilité.

Pour bien choisir ses panneaux signalétiques et comprendre comment les mettre en place, différents critères sont à prendre en compte.

Les principaux critères de choix à prendre en compte

Premier critère de choix : la taille. Quelles vont être les dimensions de votre panneau signalétique ? Pour choisir la bonne taille de panneau de sécurité, il faut savoir quelle sera la distance entre celui-ci et la personne qui va le lire car c’est de cette distance que va dépendre la taille de votre panneau.

Voici nos recommandations :

  • Pour une distance de 5 m, le panneau doit avoir une hauteur de minimum 100 mm.
  • Pour une distance de 10 m, le panneau doit avoir une hauteur de minimum 200 mm.
  • Pour une distance de 15 m, le panneau doit avoir une hauteur de minimum 315 mm.
  • Pour une distance de 20 m, le panneau doit avoir une hauteur de minimum 400 mm.
  • Pour une distance de 30 m, le panneau doit avoir une hauteur de minimum 650-1000 mm.

Distance de visualisation

Le 2ème critère pour choisir le bon panneau signalétique est sa couleur. Chaque couleur est spécifique sur les panneaux de sécurité, permettant une meilleure compréhension dans le monde entier. Le rouge par exemple va représenter une interdiction ou lutte anti-incendie. Le jaune représente un danger et prévient qu’il faut faire attention. Le vert représente une évacuation ou un sauvetage tandis que le bleu signifie une obligation.

Enfin, les deux derniers critères sont la matière et la fixation de votre panneau de signalisation.

La matière et la luminosité sont définies par les conditions dans lesquelles va se trouver le panneau. Par exemple, en cas d’incendie, il est nécessaire d’avoir un panneau lumineux, visible même en cas de forte fumée.

De même pour le panneau en aluminium, plus résistant, qui sera préférable dans les milieux plus rudes ou encore le PVC, moins cher et polyvalent en intérieur comme en extérieur.

Pour le choix de la fixation, nous vous recommandons l’autocollant pour les surfaces lisses car beaucoup plus simple et rapide à mettre en place. Pour les surfaces rugueuses, la fixation murale sera plus adaptée.

diffèrent support novap

Panorama des solutions de signalisation Novap selon vos besoins

Novap vous propose une gamme complète de solutions de signalisation adaptées à vos besoins, que nous vous présentons en détail :

Les panneaux standards / classiques : Panneaux standards et polyvalents dont l’impression est traitée à l’UV pour une longévité et durabilité accrue. Ces panneaux sont d’une parfaite visibilité en journée. Nous les préconisons dans les lieux où la visibilité de nuit n’est pas indispensable aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les panneaux photoluminescents : Standard : Panneau en matière visible de nuit sans éclairage, préconisé pour les évacuations de secours, incendies, comme repérage en cas de coupure électrique ou encore en loisir/décoration.

Photoluminescent Haute performance : Matière visible de nuit de manière intense avec une longue durée d’éclairage, préconisé pour les évacuations incendies, secours, les espaces volumineux et les sites sensibles.

Les rétroréfléchissants :

Classe 1 : Panneau qui réfléchit la lumière. Fabriqué en matière visible de nuit jusqu’à 100m avec un éclairage direct. Préconisé pour les portes de garage, les parkings/tunnels, les porches d’accès et les véhicules d’intervention.

Classe 2 : Réfléchit 3x plus la lumière que le Classe 1, visible jusqu’à 250 m avec un éclairage direct. Préconisé pour les lieux à forte circulation, les zones à la pollution lumineuse forte et où il y a des risques de dangers importants.

Les panneaux haute visibilité : Les panneaux haute visibilité sont des panneaux de sécurité conçus et fabriqués par NOVAP, au nouveau design permettant d’augmenter considérablement leur lisibilité. Adaptés aux utilisateurs qui souhaitent augmenter fortement la visibilité globale de leur signalétique.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir efficacement vos panneaux signalétiques. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur nos produits, nos experts seront ravis de vous répondre.

 

La sélection