Facebook Pixel

Tuto : comment et où installer vos dalles podotactiles pour être conforme a la norme nf p98-351

Au sein de votre établissement privé ou public, il est primordial de respecter les normes d'accès et de sécurité en vigueur. C’est pourquoi NOVAP vous propose toute la signalétique professionnelle dont vous avez besoin. Découvrez en quoi consiste la norme NF P98-351 et comment installer vos dalles podotactiles pour être en conformité avec cette norme.

 

DALLES PODOTACTILES : LA NORME NF P98-351

La norme Afnor NF P98-351 concerne les bandes podotactiles installées sur le sol des bâtiments publics ou privés et des voiries. Celles-ci sont à destination des personnes aveugles ou malvoyantes. Ces dalles podotactiles n’ont pas pour objectif de guider les personnes malvoyantes mais de prévenir d’un danger. Elles doivent donc être placées parallèlement à la limite de la zone de danger sur un quai, devant un escalier ou face à une traversée de voie. Pour répondre aux exigences de la norme NF P98-351, le plot podotactile doit respecter les critères suivants :

- La couleur de la bande podotactile doit contraster par rapport au sol, la dalle doit également être antidérapante ;

- La dalle doit être placée de façon parallèle par rapport au danger (sur la bordure du quai, du passage piéton ou de la descente d’escalier) ;

- La plaque podotactile doit être installée au moins 50 cm avant le danger ;

- La largeur standard de la dalle podotactile est de 58,75 cm, elle peut être réduite à 40 cm dans certains cas ;

- Les plots podotactiles doivent avoir une forme de dôme, un diamètre de base de 25 mm et une hauteur de 5 mm. Ils doivent être disposés sur la bande en quinconce et espacés de 37,5 mm.

 

COMMENT ET OÙ INSTALLER LES CLOUS PODOTACTILES ?

Pour répondre à la réglementation NF P98-351, les dalles podotactiles doivent être installées d’une certaine façon afin de signaler correctement le danger. Le champ d'application de la dalle podotactile d’extérieur ou d’intérieur s'applique aux éléments suivants :

- Escaliers de 3 marches ou plus : Les dalles podotactiles doivent être installées 50 cm avant la descente d’escalier lorsque celui-ci est situé dans l'espace public. L’installation doit mesurer au moins 58,75 cm de largeur.

- Quais de transports en communs : Le clou podotactile extérieur doit s’installer dans les zones d’embarquement et de débarquement (voies ferrées, bus, station de métro, etc.) sur les quais d’une hauteur de plus de 26 cm dotés d’aucun autre système de protection. Les dalles podotactiles doivent être installées sur toute la longueur du quai à 50 cm de distance du danger.

- Traversées de chaussée : Les dalles podotactiles s’installent en bordure de trottoir et au niveau des îlots-refuges lors d'une traversée de chaussée avec ou sans matérialisation du passage pour piéton.

- Passages piétons : Les dalles podotactiles s’installent à 50 cm du danger, face au passage piéton lorsque l'abaissé de chaussée est inférieur ou égal à 5 cm. Sur un trottoir d’1,90 m de large ou plus la dalle podotactile de taille standard est préconisée. Sur un trottoir inférieur à 1,90 m, il est préconisé d'installer une largeur réduite de 40 cm.

 

OPTEZ POUR LE KIT PIETON

NOVAP vous propose différents modèles de dalles avec clou podotactile en inox ou en PU. Pour aller encore plus loin et sécuriser vos passages piétons, découvrez notre kit complet. Celui-ci est composé de 2 poteaux lumineux chacun équipé d’une bande rétroréfléchissante classe 2 ainsi que de 4 dalles podotactiles Bi-Couleur. Ce kit piéton conforme à la norme NF P98-351 peut être installé aussi bien au niveau des traversées de chaussées et des arrêts de bus qu’aux abords d’un passage piétons. Nos dalles podotactiles collantes se positionnent facilement afin de vous permettre de réaliser facilement et rapidement tous vos travaux de mise en conformité.

N’hésitez pas à contacter un conseiller NOVAP pour en savoir plus concernant nos produits de signalétique professionnelle.