Facebook Pixel

Qu'est ce que la plastics vallée ?

Plasturgie : l’Ain 1ère place européenne

L’Ain détient la plus forte concentration d’entreprises dans la plasturgie en Europe avec près de 40% des effectifs de Rhône-Alpes.

L’Ain, au cœur de la 1ère région plasturgiste française (900 établissements, 28 000 salariés soit 18% des effectifs nationaux).

La Plastics Vallée, sur le bassin d’Oyonnax, regroupe centres de recherche, de formation et entreprises.

 

Un réseau complet de partenaires: du sous-traitant au donneur d’ordres

Secteur d’excellence du département de l’Ain et de Rhône-Alpes, la plasturgie concentre l’ensemble des acteurs de la filière (moulistes, transformateurs, bureaux d’étude, distributeurs de matières premières…).

La plasturgie s’y est fortement développée et diversifiée dans des secteurs de pointe tels que la téléphonie, l’aéronautique et l’optique, l’automobile (pièces complexes), les emballages cosmétiques et pharmaceutiques, le matériel médical, le jouet, le bâtiment…

 

Un écosystème d’innovation 

Au cœur de cette dynamique, le technopôle d’Oyonnax accueille un grand centre de recherche ainsi que l’unique pôle français de compétitivité dédié à la plasturgie, Plastipolis.

 

Le territoire

Oyonnax Plastics Vallée, situé entre Lyon et Genève, accueille plus de 600 entreprises du secteur industriel dont la majorité travaille pour la plasturgie.

Toute la filière est présente : des fabricants fournisseurs de machines périphériques jusqu'aux décorateurs de pièces plastiques en passant par les bureaux d'études, moulistes, transformateurs, designers...

Tous les marchés sont également couverts par les transformateurs: automobile, électroménager, médical, loisirs, jouets, emballages cosmétiques, emballage industriels,aéronautique, ...

Les technologies de transformations des matières plastiques présentes sur le territoire offrent un large panel de possibilités : injection, injection soufflage, extrusion, extrusion soufflage, rotomoulage...

La Plastics Vallée c'est aussi une activité mode avec la lunetterie et les peignes et ornements de coiffure, mais aussi des fabricants d'envergure européenne dans des secteurs hors plasturgie : cartonnage, bois, carte électronique, équipement des industries fromagères, équipements sportifs, équipements portuaires,...