Facebook Pixel
Chantier
Posté le 21 oct. 2022

Quels sont les principes généraux de prévention des risques professionnels ?

La prévention des risques professionnels est capitale pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet de maintenir les employés dans des conditions optimales de travail et de limiter les risques d’accident. La prévention contribue au bien-être économique de l’entreprise, mais aussi au bien-être de tous les employés.

Qu’est-ce que la prévention des risques professionnels ?

Il s’agit de l’ensemble des mesures prises et actions menées dans le but de créer un environnement de travail sain et sans risque pour les employés.

La prévention des risques en milieu professionnel est une obligation réglementaire pour l’employeur. Le Code du travail établit plusieurs principes généraux de prévention des risques professionnels. Ces principes au nombre de 9 posent les bases pour tendre vers un cadre de travail serein, calme et sécurisé.

Les principes généraux de prévention des risques professionnels

1- Éviter les risques

Certains environnements de travail présentent des risques pour l’employé. Éviter les risques, c’est supprimer tous les cas de figure où la sécurité de l’employé est menacée. Il s’agit de prendre des mesures pour éviter que l’employé n’ait à rencontrer des situations nuisibles dans l’exercice de ses fonctions.

2- Évaluer les risques

Avoir conscience des risques potentiels auxquels un employé peut être exposé est une étape essentielle dans le processus de prévention. Il s’agit ici de faire une évaluation, un diagnostic de l’ensemble des risques liés aux tâches et à l’environnement de vos salariés pour mieux les anticiper et surtout les prévenir.

3- Gérer les risques à la source

Il y a toujours une cause derrière les risques liés au travail. Le proverbe « Il vaut mieux prévenir que guérir » s’applique parfaitement ici. Il est capital de ne pas attendre de voir le problème avant de répondre, mais éliminer tout risque de voir le problème apparaître.

4- Adapter le travail à la personne

Chaque individu dispose d’aptitudes et de capacités qui lui sont propres. Il est indispensable de prendre ces dernières en compte, notamment dans l’organisation des postes de travail et l’attribution des missions.

5- Tenir compte de l’évolution de la technique

Plus le temps passe et plus de nouvelles techniques et technologies sont élaborées pour faciliter le travail. L’employeur doit être à l’affût de l’évolution de la technique pour aider l’employé à être à l’aise dans son travail. Ceci entre dans la dynamique de la prévention des risques liés au travail. 

6- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins

La prévention des risques passe également par une adaptation constante des procédures de manière à supprimer le danger, ou du moins le réduire. Ainsi, si un même résultat peut être obtenu avec un produit moins dangereux (par exemple une peinture sans solvant), il faudra privilégier cette méthode. 

7- Planifier la prévention

Il s’agit d’établir un plan général pour la prévention. Ici, on intègre tous les paramètres et on élabore un plan en conséquence pour éliminer au maximum les risques.

8- Donner la priorité aux mesures de prévention collective

Il faut prioriser les solutions qui assurent la sécurité du plus grand nombre. Toutefois ceci ne veut pas dire qu’il faut délaisser les mesures préventives individuelles.

9- Donner les instructions appropriées aux salariés

L’employé se retrouvera confus s’il n’a pas les instructions claires pour effectuer son travail. Lui donner les instructions appropriées, c’est l'amener à bien faire son travail et éviter toute maladresse pouvant lui nuire.

Ces principes généraux de prévention lorsqu’ils sont appliqués en synergie contribuent à assurer la sécurité des travailleurs en milieu professionnel.

La sélection