Facebook Pixel
Univers Urbanisme
Univers Bâtiment ERP
Accessibilité
Aménagement Voirie & Parking
Posté le 18 janv. 2022

Qu'est-ce que le CEREMA ?

Fondé en 2014, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public placé sous la double tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des Territoires.

Le CEREMA agit sur 6 principaux domaines d’expertise complémentaires :

  • L’expertise et l’ingénierie territoriale
  • Le bâtiment
  • La mobilité
  • Les infrastructures de transport
  • L’environnement et les risques
  • La mer et le littoral

Cette palette d’expertises permet à l’organisme d’accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place et la réalisation de leur projet. De plus, le CEREMA est implanté partout en France, ce qui lui permet d'être au plus proche des acteurs territoriaux pour leur proposer des solutions sur mesure et des accompagnements engagés et personnalisés.

Pour résumer en quelques chiffres, le CEREMA c’est :

2593 agents - 240M euros de budget - 25 sites répartis entre le territoire national et ultramarin - 9 équipes de chercheurs - 40 projets en Europe en cours - 2600 références dans la boutique en ligne sur 6 domaines différents.

L’expertise du CEREMA en matière de sécurité routière

Le CEREMA est un acteur important dans le domaine de la sécurité routière et propose de nombreuses ressources et informations à ce sujet comme des articles, des guides pratiques ou encore des recommandations.
Nous pouvons également retrouver des études très précises réalisées par l’organisme sur les sujets de l’accidentalité et de la sécurité routière. Certaines de leurs études ont même été publiées dans le bilan 2020 de la sécurité routière par l’ONISR (Observatoire national inter Ministériel de la sécurité). Cela démontre l’influence et l’expertise du CEREMA à propos de ces sujets.

Parmi leurs recommandations, nous pouvons retrouver les préconisations et bonnes pratiques à propos de l’installation des coussins berlinois pour réduire la vitesse des véhicules dans les zones à risque. Vous pouvez consulter notre article “Tout savoir sur l’installation des ralentisseurs de vitesse” pour en savoir plus.

L’objectif du CEREMA est d’éveiller les consciences et éduquer les collectivités pour leur permettre de répondre aux enjeux de la sécurité routière.

Le CEREMA et l’accessibilité des bâtiments

Nous avons pu voir que le CEREMA est un acteur incontournable de la sécurité routière, mais pas seulement. En effet, l’organisme partage également son expertise en proposant des études et conseils visant à améliorer l’accessibilité des bâtiments pour tous.

Cette expertise se formalise notamment par la production de guides à l’attention des gestionnaires d’ERP, afin de synthétiser les actions simples à mettre en place pour garantir l’accessibilité aux usagers. Ces guides contiennent notamment des fiches pratiques sur plusieurs sujets clés : la circulation des personnes dans un bâtiment, repérer facilement l’entrée et la sortie, repérer la signalétique et comprendre les informations, trouver facilement les escaliers, les portes de sorties ou encore les règles d’évacuation...

Le CEREMA produit en outre des études et recommandations à l’attention de bureaux d’études et architectes pour bien prendre en compte les enjeux d’accessibilité des bâtiments, ERP, logements et espaces publics, dès leur conception.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le centre de ressources du CEREMA.

La sélection