Facebook Pixel
Urbanisme
Industrie
Bâtiment ERP
Chantier
Posté le 22 mars 2022

Le point sur l'extension des consignes de tri et la loi anti-gaspillage

Le tri des déchets par les consommateurs en France

En France, c’est en 1992 que nous avons pu, pour la première fois, trier nos déchets en fonction de leur emballage comme notamment les emballages en papier et cartons, les emballages en métal mais aussi les bouteilles en plastique.
En 2012, les consignes de tri ont été étendues pour permettre aux français de trier également les pots, les barquettes et les films en plastiques.

Au 1er janvier 2021, 35 millions de français peuvent trier l’intégralité de leurs déchets, l’objectif à 2025 étant d’avoir 100% de plastique recyclé en France.

En quoi consiste l'extension des consignes de tri ?

Jusqu'en 2012, les consignes de tri du plastique étaient restreintes aux bouteilles et flacons (en résine PET et PEHD).

Grâce à l'extension des consignes de tri, les habitants peuvent maintenant mettre tous leurs emballages dans le bac de tri afin de développer le recyclage des emballages en plastique qui n'étaient pas recyclés jusqu’à maintenant comme les films plastiques, pots, barquettes, tubes, sachets... etc

Pourquoi sa mise en œuvre est importante ?

La mise en place de l’extension des consignes de tri vise à simplifier le tri auprès des Français.
En effet, de nombreux Français ne trient pas, ou ne le font pas correctement car ils sont mal informés et ne savent pas quel emballage va dans quel bac.

Cette simplification a donc pour objectif de systématiser le tri pour les français, leur éviter de faire des erreurs lorsqu’ils trient (notamment des erreurs concernant le plastique), mais également de développer le recyclage des emballages plastiques plus complexes que les bouteilles ou flacons.

Le lien avec la loi anti-gaspillage

Parmi les 5 grands axes de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, figure un enjeu sur la sortie du plastique jetable d'ici 2040.

À partir du 1er janvier 2021, plusieurs mesures ont été mises en place pour réduire l'utilisation du plastique au quotidien :

  • Interdiction de la distribution gratuite de bouteilles en plastique dans les ERP ou locaux professionnels
  • Interdiction pour les sponsors d'événements festifs, culturels ou sportifs d'imposer l'utilisation de bouteilles en plastique
  • Interdiction des confettis en plastique
  • Présence obligatoire de bacs de tri dans les supermarchés
  • Interdiction des boîtes en polystyrène expansé
  • Interdiction de fabriquer ou d'importer des sacs en plastique à usage unique

Au 1er janvier 2022, de nouvelles mesures entreront en vigueur :

  • Interdiction du suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kg
  • Obligation pour les ERP d'être équipés d'au moins une fontaine d’eau potable accessible au public
  • Interdiction à la vente des sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable
  • Interdiction des jouets en plastique proposés gratuitement dans les menus de restaurants
  • Interdiction de coller une étiquette directement sur les fruits ou légumes (sauf s'il s'agit d'une étiquette compostable ou constituée au moins en partie de matières biosourcées)
  • Les publications de presse et les publicités seront expédiées sans emballage plastique
  • L’État n’achètera plus de plastiques à usage unique que cela soit pour une utilisation sur ses lieux de travail ou dans les évènements qu’il organise

Les solutions NOVAP pour bien signaler les zones de tri

Afin de faciliter la compréhension des consignes de tri dans les zones concernées telles que les déchetteries, les supermarchés ou encore les bacs de tri implantés dans les communes, Novap propose une gamme complète de panneaux de signalisation pour le tri sélectif et le recyclage.

Soumis à la norme AFNOR pour la signalisation du tri et du recyclage, nos équipements de signalisation sont adaptés à n’importe quelle situation pour indiquer les différentes zones de tri et favoriser la bonne lecture des consignes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur nos équipements signalétiques ou sur le tri du plastique et le recyclage.

La sélection