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Bâtiment ERP
Posté le 16 nov. 2022

L'accessibilité de la théorie à la pratique : exemple d'une Mairie

L'accessibilité est un enjeu clé pour tout Établissement Recevant du Public. En effet, il est important que ces établissements puissent permettre à tous leurs visiteurs de pouvoir circuler de manière fluide et en toute sécurité.

Afin que vous puissiez mieux appréhender cet enjeu crucial, Novap vous donne dans cet article les points clés, de la théorie jusqu'à la pratique, d'une bonne accessibilité en prenant l'exemple de l'aménagement d'une Mairie.

En amont du projet, 3 enjeux à prendre en compte

Accessibilité tous handicaps

Le premier enjeu auquel il faut réfléchir lors de l'aménagement d'une Mairie est son accessibilité à tous les usagers et notamment à ceux en situation de handicap.

Lorsque l'on parle de handicap, on parle de prendre en compte tous les types de handicaps et pas seulement les personnes circulant en fauteuil roulant.

La Mairie doit donc être aménagée de manière à être accessible aussi bien aux personnes souffrant d'un handicap moteur, qu'à celles souffrant d'un handicap visuel, auditif ou mental, cognitif ou psychique.

Continuité de la chaîne de déplacement

Dans une Mairie, comme dans tout Établissement Recevant du Public, la chaîne de déplacement doit être fluide et optimisée.

Cela signifie que tous les types d'usagers doivent pouvoir accéder à la porte d'entrée depuis l'extérieur (créer un lien avec le parking, le trottoir, les arrêts de bus...).

Ils doivent également pouvoir entrer et sortir du bâtiment ainsi qu'utiliser l'ensemble des services proposés en parfaite autonomie.

Concertation

Pour améliorer l'accessibilité d'un bâtiment aux personnes à mobilité réduite, il est essentiel de faire une concertation officielle en amont du lancement du projet.

Le principe consiste tout simplement à réunir et interroger les différentes parties prenantes, les usagers (en prenant soin d’inclure des personnes à mobilité réduite) pour comprendre réellement leurs problématiques, contraintes et besoins en termes d'accessibilité.

Cela permettra par la suite de mettre en place des solutions vraiment adaptées à la réalité de l'enjeu.

Plusieurs stratégies possibles

Réorganisation des services au sein d’un bâtiment

Pour améliorer l'accessibilité dans votre Mairie (ou dans tout autre établissement recevant du public), une stratégie consisterait à réorganiser la disposition des services.

Par exemple, si l'ensemble des services les plus communs se trouve à un étage de la Mairie, déplacez-les en rez-de-chaussée. Cela facilitera leur accès au plus grand nombre de personnes et notamment à celles à mobilité réduite.

Réalisation de travaux sur un site existant

Une fois que les bonnes pratiques de base ont été mises en place dans la Mairie (fluidité des déplacements, visibilité, accès autonome...), veillez à vérifier si le bâtiment ne nécessite pas de travaux spécifiques.

Il peut arriver que certains usagers ressentent encore des difficultés à accéder à différentes parties de la Mairie. Dans ce cas-là, des travaux seront nécessaires pour pallier ce problème.

Délocalisation dans un autre bâtiment adapté

Il se peut que la Mairie ne puisse pas réorganiser ses services ou effectuer de travaux malgré que de nombreux points de blocages aient été observés lors de la concertation.

Dans ce cas, la meilleure solution est de délocaliser la Mairie dans un bâtiment plus adapté à tous types d'usager et notamment ceux à mobilité réduite.

Les aménagements à mettre en accessibilité (et les solutions Novap)

Voici les différents types d'aménagements à mettre en place pour une meilleure accessibilité ainsi que les solutions proposées par Novap :

Cheminement extérieur

Novap propose une solution simple et abordable pour guider les personnes à mobilité réduite : les BAO (Bandes d'aide à l'orientation). Ce système est composé d'une série de bandes de guidage bicolores qui sont placées le long du trajet à parcourir, en l'occurrence le chemin extérieur de la Mairie. Cela permet de faciliter la circulation des usagers et d'en améliorer la visibilité aux personnes malvoyantes.

Stationnement 

Pour faciliter le stationnement des usagers de la Mairie, le parking doit être accessible à tous. Pour cela il est important d'avoir un certain nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. Il faut également penser aux personnes qui arrivent avec différents moyens de transports et installer des racks à vélo pour les cyclistes par exemple. Enfin, il est essentiel d'installer des ralentisseurs de parking pour réduire la vitesse des automobilistes et garantir la sécurité des piétons.

Accueil 

L'accueil d'une Mairie est sûrement la zone la plus peuplée où les visiteurs vont venir demander des informations. Il faut donc faciliter la circulation et la compréhension des usagers pour leur garantir une meilleure expérience lors de leur visite. Pour cela, Novap propose de nombreux poteaux informationnels et autres poteaux à sangle et guide file pour que les visiteurs puissent s'y retrouver facilement.

Escaliers 

Les escaliers dans une Mairie représentent une zone à risques pour les usagers et d'autant plus pour les personnes à mobilité réduite. Afin de limiter ces risques, il est important de signaler efficacement le début d'un escalier, de manière visuelle mais également tactile. Pour cela, Novap propose des dalles podotactiles faciles à installer, visibles et durables, qui informeront les usagers (notamment malvoyants) qu'ils s'apprêtent à emprunter un escalier.

Signalétique 

Enfin, pour que vos visiteurs puissent toujours savoir où ils se trouvent et comment retrouver leur chemin durant leur visite, il est essentiel de mettre en place une bonne signalétique. Signalez les zones fréquentées et utiles pour vos visiteurs comme les WC, les ascenseurs, le parking... Pensez également à installer des portes vitrées pour faciliter la visibilité des aux usagers, sans oublier d’y coller une vitrophanie contrastée et à bonne hauteur pour éviter tout risque de collision.

Si vous voulez en savoir plus sur les aménagements à réaliser pour une meilleure accessibilité dans votre établissement, n'hésitez pas à contacter Novap, votre expert de la signalisation.

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