Equipements de sécurité
Posté le 7 août 2020

En quoi le kit piéton avec dalles podotactiles et poteaux lumineux révolutionne-t-il la sécurité routière ?

Le kit piéton fait partie des signalétiques essentielles pour prévenir le danger. Composé de dalles podotactiles et de tubes lumineux, il assure la sécurité des piétons mais pas seulement.

Il permet tout d’abord de prévenir les personnes ayant un trouble visuel, qu’elles soient aveugles ou malvoyantes et d’être alertées de tout danger lorsqu’elles marchent sur les dalles. La dalle podotactile justement, est quant à elle une bande d’éveil à la vigilance à placer au sol. Elle est équipée de poteaux lumineux alignés permettant d’annoncer la présence d’un passage piéton.

La législation recommande d’ailleurs fortement la présence de kits (avec dalles ou clous podotactiles) dans quatre cas : quai d’accès, traversée de voie, volée d’escalier et pour les entrées et sorties de tapis roulant (pour les établissements recevant du public (ERP neufs). Dans un kit piéton, les dalles sont une valeur ajoutée : en plus des poteaux lumineux, les dalles ajoutent une signalétique plus importante à l’approche du danger.
La dalle podotactile mesure généralement 458 x 420 mm : un rectangle qui permet de tracer une ligne et de compléter les poteaux lumineux disposés de part et d’autre des dalles.

QUELS PUBLICS BÉNÉFICIENT PRINCIPALEMENT DE CE DISPOSITIF ?

Les personnes sensibles à ces dalles de vigilance et à ces kits piétons sont majoritairement les personnes ayant un trouble de la vision : personnes aveugles ou personnes malvoyantes. Mais au-delà de ces personnes, le danger peut également être prévenu pour d’autres personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées, les automobilistes… Ces personnes peuvent aussi faire moins attention car elles sont plus distraites ou manquent de concentration ; elles sont donc davantage susceptibles d’avoir un accident sans kit piéton avec poteaux lumineux et dalles podotactiles.

QUELS TYPES DE DANGERS SONT PRÉVENUS AVEC CE DISPOSITIF ?

Les kits piétons et les dalles podotactiles préviennent principalement les accidents de la route pour les piétons. En effet, un kit piéton est composé de 2 tubes lumineux et de 4 dalles permettant de signaler la traversée d’une route à l’emplacement d’un passage piéton. C’est donc particulièrement utile et sécurisant pour chacun, mais aussi pour les personnes malvoyantes ou aveugles grâce aux dalles podotactiles

OÙ DOIVENT-ILS ÊTRE IMPLÉMENTÉS ?

On recommande l’emplacement de ces kits piétons naturellement aux abords des passages piétons (dalles posées à 50 cm du danger et en parallèle) pour faciliter la traversée en toute sécurité et en toute visibilité. Ils peuvent également être placés aux arrêt de bus.  La luminosité, la texture au sol ou les couleurs du kit piéton permettent aux personnes malvoyantes, aux enfants et à n’importe quel piéton distrait sur son smartphone par exemple, de distinguer l’approche d’un passage piéton ou d’un arrêt de bus.

Techniquement, leur implémentation se fait avec de la colle spéciale : soit avec de la colle méthacrylate pour les dalles minérales et en polyuréthane, soit avec de la colle bi-composante pour les dalles en caoutchouc. Cela fonctionne tout aussi bien sur les revêtements de sols intérieurs qu’extérieurs.

UNE MEILLEURE PROTECTION LUMINEUSE TOUT EN ÉTANT ÉCOLOGIQUE

Le kit piéton est un allié indispensable pour signaler le danger en ville : le contraste entre les deux couleurs du dispositif permet de mieux le voir. La luminosité des tubes du kit piéton est produite par un panneau solaire, implanté à l’intérieur du pavé. Ils ne nécessitent donc pas de branchement ni de besoin électrique et fonctionne de -30° à +60°C. Un aspect écologique et à prendre en compte pour installer dalles et kits piétons.

Tous nos kits piétons

 

La sélection