Facebook Pixel
Poteaux & Barrières
Posté le 27 sept. 2018

Les Indispensables de la signalétique chantier

La mise en place d’un chantier n’est pas toujours simple. En fonction de la configuration des lieux, du type de chantier, les mesures à prévoir diffèrent mais l’objectif demeure toujours le même : prévenir les risques liés aux travaux. Chute, glissade, collision, etc., usagers et intervenants sont concernés. La signalétique de chantier offre la prévention et la sécurité attendues pour une information et une sécurisation optimales lors de travaux temporaires. Prévenir et protéger en informant et guidant avec des équipements de chantier visibles et compréhensibles de tous demeure indispensable. Novap propose une gamme complète de matériel de signalisation conforme à la réglementation.

Les obligations légales d'un chantier

Il est impératif, par le biais d’équipements de signalisation adaptés, d’informer et guider les personnes et d’assurer leur protection. Il est obligatoire de signaler toute zone de danger par une signalisation d’approche et de position.

La protection des intervenants passe par l’obligation pour l’employeur d’informer les salariés des risques encourus et du port obligatoire d’une protection individuelle.

La signalisation du chantier doit impérativement respecter la réglementation :

  • Avertir les usagers de la configuration ou de la modification des lieux
  • Guider les personnes et les véhicules selon l’installation du chantier
  • Prendre en compte la configuration des lieux, le type de chantier et la fréquentation des lieux (nombre de personnes et de véhicules)

L’installation du matériel de signalisation doit s’effectuer avant même le début des travaux.

ASSURER LA PROTECTION DES PERSONNES ET DES INTERVENANTS

La loi prévoit également des mesures pour assurer la protection des intervenants. Outre le fait d’être informés des dangers et de l’importance de la protection individuelle, les professionnels ont pour obligation d’être équipés d’un vêtement haute visibilité. Ces informations concernant le port obligatoire d’une protection individuelle doivent être mentionnées de manière lisible et compréhensible de tous.

LA SIGNALISATION D'APPROCHE ET DE POSITION

LA SIGNALISATION D'APPROCHE

Les usagers de la route doivent être avertis de leur arrivée sur une zone de chantier. Les panneaux de signalisation de zone de travaux ou bien encore les panneaux de limitation de vitesse permettent une signalisation d’approche efficace et conforme à la réglementation.

LA SIGNALISATION DE POSITION

Baliser la zone de travaux et déterminer la nouvelle trajectoire passe par la signalisation de position. Parmi les indispensables de la signalétique de chantier, les cônes de chantier et les barrières de chantier Novap répondent aux besoins d’information, de guidage et de protection.

LES INDISPENSABLES DU CHANTIER

LES BARRIÈRES DE CHANTIER - En voir plus

Nos barrières de chantier sont extensibles et disponibles en version mobile, droite ou version droit de regard. En jaune/noir ou rouge/blanc, la visibilité est assurée. 

LES CÔNES DE CHANTIER - En voir plus

Élément présent sur toute zone d’intervention et de travaux, le cône de chantier se révèle un équipement de chantier primordial pour le balisage de chantier. Économique et très visible, le cône de chantier représente l’équipement incontournable de la signalétique de chantier.

LES PANNEAUX DE CHANTIER - En voir plus

Panneaux de permis de construire ou de démolir, panneaux multi-informations sur la sécurité, panneaux d’orientation du public, indispensable, ils permettent la mise en place d’une signalétique de chantier efficace.

LES PANNEAUX DE LIMITATION DE VITESSE - En voir plus

Réduire la vitesse est essentielle sur certains chantiers. Résistants aux chocs et disponibles en différentes tailles, ils peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

La sélection