Facebook Pixel
Posté le 25 nov. 2022

Comment réduire la vitesse de circulation dans une commune ?

La vitesse de circulation est l'une des principales causes d'accidents de la route dans les communes. Vous représentez une collectivité et êtes à la recherche de nouvelles solutions pour faire ralentir la vitesse de circulation dans votre commune ?

Novap partage avec vous son expertise pour que vous puissiez garantir la sécurité des piétons en réduisant la vitesse des véhicules. Découvrez notamment dans cet article, les points clés, les différents types d'aménagements possibles ainsi que leur coût et leurs avantages et inconvénients pour répondre à cet enjeu. 

Installer des ralentisseurs pour réduire la vitesse de circulation dans une commune

Les ralentisseurs semblent être un des moyens les plus efficaces pour réduire la vitesse des véhicules circulant sur une voie. Un ralentisseur est un module, installé sur toute la largeur d'une chaussée, généralement surélevé et visible d'assez loin pour inciter les véhicules approchant à réduire leur vitesse de circulation. On retrouve ces ralentisseurs le plus souvent dans les communes, dans des zones à risque comme devant les écoles ou dans les rues fréquentées par de nombreux piétons par exemple. Il existe différents types de ralentisseurs adaptés à différents usages, avec leurs propres avantages et inconvénients et à des prix d'installation qui peuvent également varier. Nous allons aujourd'hui vous présenter 3 types de ralentisseurs que vous pouvez mettre en place dans votre commune pour réduire la vitesse de circulation.

Ralentisseur de vitesse n°1 : Le plateau

Le plateau est un type de ralentisseur constitué d'une surface plane en surélévation de la chaussée qui s'étend sur 12 à 30 mètres de longueur sur toute la largeur de la route.

Il s'agit d'une solution efficace et qui a déjà fait ses preuves dans le domaine de la réduction de la vitesse des véhicules. Généralement fabriqué en asphalte ou en béton, le plateau impose le ralentissement pour tous les types de véhicules, permet une meilleure lisibilité de la route et des risques potentiels et garantit la sécurité des piétons.

Nous conseillons la mise en place des ralentisseurs plateaux sur les routes où circulent régulièrement des transports en commun et où une réduction de la vitesse est donc nécessaire, dans les zones limitées à 30km/h, dans les rues ou l'objectif est de réduire la vitesse des véhicules deux roues, ainsi que dans les zones très fréquentées par les piétons.

En revanche, nous vous déconseillons de les installer dans les 200 mètres qui suivent l’entrée d'une agglomération, afin d'éviter que les véhicules n'arrivent trop vite sur le ralentisseur, dans une zone où il n'y a pas de visibilité sur la rampe du plateau dans les 25 mètres précédents le ralentisseur et enfin dans des virages d'un rayon de moins de 50 mètres.

Le coût d'installation d'un plateau varie en fonction de sa longueur, nous pouvons compter entre 10 000€ et 35 000€ par installation. Cela en faisant la solution la plus onéreuse parmi les 3 types de ralentisseurs que nous vous présentons.

Ralentisseur de vitesse n°2 : Le ralentisseur trapézoïdal

Tout comme le plateau, le ralentisseur trapézoïdal est une surélévation de la chaussée sur toute sa largeur.

La différence est que ce type de ralentisseur a une longueur comprise entre 2,50m et 4m et contient obligatoirement un passage pour piétons sur sa surface supérieure.

L'installation d'un ralentisseur trapézoïdal est particulièrement adaptée sur les voies où le trafic ne dépasse pas les 3000 véhicules par jour, mais également dans les zones où en entrées de zones limitées à 30km/h. Il est particulièrement efficace pour réduire la vitesse des véhicules dans les communes.

En revanche, la mise en place de ce type de ralentisseur est interdite sur les routes à grande circulation (RGC), sur les routes où circulent plus de 3 000 véhicules par jour ou qui supportent un trafic de plus de 300 poids lourds par jour, sur des voies où circulent régulièrement des transports en commun, dans les 200 mètres qui suivent un panneau d’entrée d’agglomération, sur les routes dont la pente est de plus de 4%, dans les virages possédant un rayon de moins de 200 mètres et à moins de 40 mètres d'une sortie de virage.

L'installation d'un ralentisseur trapézoïdal coûte entre 6 000€ et 12 000€

Ralentisseur de vitesse n°3 : Le coussin Berlinois

Le ralentisseur "Coussin Berlinois" est une surélévation partielle de la chaussée (qui ne s'étend pas sur toute sa largeur), facile à mettre en place et moins onéreuse que les solutions précédentes.

Les coussins berlinois sont à installer sur les routes supportant un trafic de maximum 6000 véhicules par jour, sur les routes où circulent régulièrement des transports en commun, ainsi que dans les zones et entrées de zones limitées à 30km/h.

Nous vous déconseillons d'installer des coussins berlinois à moins de 200 mètres après une entrée dans une agglomération.

Les principaux avantages du coussin berlinois sont sa facilité de mise en place et son faible coût d'installation. Ce type de ralentisseur permet également de ralentir la vitesse des voitures tout en évitant de gêner la circulation des cyclistes et des poids lourds de part sa faible surélévation. L'inconvénient est qu'il ne permet pas de contrôler la vitesse des véhicules deux roues.

Novap vous propose une gamme de coussins berlinois efficaces pour réduire la vitesse de circulation dans votre commune. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons au plus vite.

Pour en savoir plus, retrouvez nos bonnes pratiques et recommandations pour l’installation de coussins berlinois.

 

Afin d'assurer la sécurité des piétons et d'optimiser leur circulation en ville, Novap vous propose un kit passage piétons composé de 2 poteaux lumineux et de 6 dalles podotactiles, ainsi que des miroirs de sécurité routière.

La sélection