Facebook Pixel
Chantier
Posté le 31 oct. 2022

Prévention du risque professionnel : comment éviter un accident de travail ?

Est qualifié d’accident du travail tout événement imprévu et soudain qui a entraîné des dommages corporels et/ou psychologiques à des personnes dans le cadre de leur activité professionnelle. La santé et la sécurité au travail sont des enjeux majeurs. Malheureusement, certains accidents du travail particulièrement graves peuvent engendrer des dommages irréversibles voire le décès d’un salarié. Pour les éviter à tout prix, il convient de relever et d’analyser scrupuleusement ses causes, et surtout de mettre en place des dispositifs de prévention des accidents du travail.

Les chiffres clés autour des accidents du travail

 

Les accidents du travail constituent l’un des risques majeurs dans le milieu professionnel. Les études de l’INRS parlent d’environ 600 000 accidents du travail chaque année en France. Parmi eux, 25 000 conduisent à des incapacités permanentes de travail et environ 2 provoquent le décès de la victime. En moyenne, un accident équivaut à 45 jours d’arrêt de travail pour la victime. Autre fait inquiétant, la moitié des entreprises ayant vécu un accident du travail connaissent des cas plus graves par la suite. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures dès le premier incident, quelle que soit sa gravité, pour gagner en sécurité.

Identifier les causes pour mieux prévenir les accidents

 

accident du travail chantierChute, glissade, accident de la route, coupure… les accidents du travail peuvent prendre différentes formes, et leurs causes sont souvent multiples (fatigue, mauvais fonctionnement d’une machine, absence d’équipement de protection individuelle, problème de procédure, etc). En cas d’accident, il faudra vous interroger sur l’ensemble des circonstances pour renforcer la sécurité au sein de votre entreprise..

L’INRS met à disposition des entreprises de moins de 50 salariés, un outil en ligne pour vous aider à recenser les causes des accidents du travail. Une fois les causes trouvées, vous devrez immédiatement réfléchir à des moyens de prévention pour rendre votre milieu de travail plus sûr.

Quelle est la mesure la plus efficace pour éviter les accidents de travail ?

 

Afin de diminuer la probabilité de survenue d’un accident de travail, des mesures préventives sont nécessaires. Vous pouvez par exemple commencer par sensibiliser vos travailleurs sur le respect des mesures de sécurité. Dans cette optique, et pour vous permettre de réagir rapidement en cas de problème, NOVAP propose notamment différents panneaux qui vous permettront d’afficher les consignes de sécurité (incendie, accident, évacuation). La signalétique est une composante primordiale pour limiter les risques d’accident. Pour cela, nous mettons à disposition différents panneaux, rubans adhésifs pour délimiter les zones à risque, des stickers ou chevalets pour porter des messages clairs, ou encore des poteaux à sangle pour limiter l’accès à des zones dangereuses.

Pour plus d’informations et de conseils, contactez NOVAP !

La sélection